Bric O Truc

Histoire

Histoire

Natacha est née en 1984 avec 3 semaines d’avance. C’est notre premier enfant. La grossesse s’est très bien passée.

Lors de l’accouchement, le personnel médical détecte immédiatement un problème car Natacha n’a pas de fontanelle et présente  des soudures osseuses aux mains et aux pieds. Il faut attendre plusieurs jours avant de mettre un nom sur ces anomalies : le syndrome d’Apert.

C’est une maladie génétique qui se manifeste par des malformations osseuses et en particulier des soudures au niveau du crâne des mains et des pieds. Ces malformations touchent un nouveau-né sur 50 000.

Nous étions un peu perdus face à cette maladie rare et le peu d’informations disponibles sur son développement, l’avenir de Natacha et notre role de parents d’une petite fille atteinte d’un syndrome d’Apert. Cependant, une chose était  évidente, nous allions nous battre pour donner à Natacha le maximum de chance de vivre une vie normale et heureuse.

À 6 mois, Natacha est opérée à l’hôpital Necker de Paris par un neurochirurgien et un chirurgien plastique pour créer une fontanelle artificielle et faire un front flottant ce qui permet un développement du cerveau sans compression. Un peu plus tard, elle est opérée à Bordeaux des mains afin de séparer les doigts et de repositionner les pouces en opposition permettant la fonction de pince indispensable pour attraper des objets.

craniostenose
Natacha après son opération de la craniostenose

 

Natacha après son opération des mains
Natacha après son opération des mains

Natacha a trois ans, nous partons en expatriation Italie où son petit frère Xavier agrandit la famille, puis au Gabon…. Puis retour en France à côté de Paris, où Natacha a  sa deuxième grosse intervention : avancement facial pour remettre la face en adéquation avec le crâne : déplacement des orbites, inversion des pariétaux…

Natacha avant l'opération de la face
Natacha avant l’opération de la face
Natacha après l'opération de la face
Natacha après l’opération de la face

Après deux ans en France, retour en expatriation : Algérie, Tunisie, Hollande, Koweit puis à nouveau Tunisie… Natacha a  l’opportunité de suivre une scolarité classique jusqu’en troisième dans les écoles françaises. A la fin de la troisième, elle intègre un IMP institut medico professionnel à Salies de Béarn où elle doit suivre en alternance une formation dans un centre équestre. Suite à un changement de direction de cet institut, elle est envoyée dans des ateliers sur des postes à travail répétitif. Cette expérience est douloureuse pour Natacha qui ne s’adapte pas à cet environnement trop protégé pour elle.

Nous écourtons l’experience IMP et reprenons Natacha avec nous  au Gabon où elle suit  une seconde et terminale BEP et obtient son BEP de comptabilité avec succès.

Natacha  subit encore une grosse intervention sur la mâchoire. Puis, n’étant pas encore décidée à vivre de façon indépendante, elle nous accompagne en Indonésie  où elle occupe sont temps entre bénévolat pour des associations, cours d’anglais, blog, lecture, marche…

Natacha au Gabon avec sa classe BEP Comptabilité
Natacha au Gabon avec sa classe BEP Comptabilité
Natacha et sa petite antilope naine au Gabon
Natacha et sa petite antilope naine au Gabon
Natacha a trouvé une limule sur une plage de Bornéo
Natacha a trouvé une limule sur une plage de Bornéo
Indonésie...Aide moi maman !
Indonésie…Aide moi maman !

Nous rentrons à Pau en 2010. Natacha  a 26 ans et veut vivre de façon indépendante. Elle commence a habiter seule et à apprendre à gérer son quotidien. Elle s’inscrit à Cap emploi où elle suit de nombreux stages qui démontrent qu’elle peut travailler en milieu non protégé ce qui lui convient car elle ne veut pas retourner dans un ESAT. Elle a la reconnaissance de travailleur handicapé et obtient le B2i informatique adulte.

Cependant, elle ne décroche pas un emploi. Plutôt que de baisser les bras, nous décidons de construire un projet afin de lui donner l’autonomie professionnelle à laquelle elle a droit comme tout un chacun.

Faute de travail, Natacha n’est pas intégrée dans le tissu social et passe son temps chez elle sur son ordinateur à gérer un blog et à jouer du piano.

Elle a surtout une passion pour les vide-greniers qu’elle fréquente assidument dans la région. Natacha adore les vieux objets et bibelots qui ont un passé, une histoire à raconter. Ces éléments ont donnés naissance à l’idée de l’association Bric O Truc.

Nous avons la chance d’avoir un réseau d’amis  rencontrés en expatriation  qui connaissent bien Natacha. Avec eux nait l’idée d’une association qui lui permettra de rompre son isolement et pourquoi pas de tendre la main à d’autres personnes.

Soutenu et encouragé par toute l’équipe de bénévoles, BricOTruc prend forme petit à petit et se concrétise par la création d’une association pour venir en aide à Natacha.

première réunion des membres fondateurs en février 2015. Définition des statuts de l'association.
première réunion des membres fondateurs en février 2015. Définition des statuts de l’association.

Pour rester au plus proche de ses hobbies, et plus particulièrement son goût pour les vide-greniers, l’association se matérialise dans une boutique solidaire de récupération, customisation et re-création d’objets et petits meubles.

Ainsi Natacha pourra enfin avoir un emploi qui lui permettra de rompre avec l’isolement social conséquence de son handicap.

Nicolas et Laurent, des experts en foreuse et visseuse...
Nicolas et Laurent, des experts en foreuse et visseuse…
Peinture, un moment de détente.
Peinture, un moment de détente.
Premiers coups de scie
Premiers coups de scie
Notre belle photo Bricotruc arrive au magasin
Notre belle photo Bricotruc arrive au magasin
atelier bricolage conviviale. Merci Stéphanie.
atelier bricolage conviviale. Merci Stéphanie.
Les bosseuses
Les bosseuses
ça roule, ça roule, Cyrille ?
ça roule, ça roule, Cyrille ?
Natacha motivée et protégée...
Natacha motivée et protégée…
Béatrice, la reine du bleu !
Béatrice, la reine du bleu !
même les pinceaux sont beaux !
même les pinceaux sont beaux !
peinture ici, peinture partout jusque sous les ongles.
peinture ici, peinture partout jusque sous les ongles.

Autour d’elle, une équipe de bénévoles se forme pour que le projet devienne réalité. Ces bénévoles aident Natacha dans la rénovation de la boutique  puis dans son fonctionnement (récupération des objets à nettoyer, transformation de ceux qui pourront être customisés et création de nouveaux objets à partir d’anciens afin de leur donner une seconde vie.

La boutique se veut avant tout un lieu de rencontre et d’échange où se côtoieront petits et grands, handicapés et valides, bénévoles et donateurs.

Cédric, Francky, Katleen et Bertrand ... Ils ont construit notre local.
Inauguration du magasin. Cédric, Francky, Katleen et Bertrand … Ils ont construit notre local.
inauguration du magasin
inauguration du magasin le 10 décembre 2015
Inauguration de la boutique...que du bonheur !
Inauguration de la boutique…que du bonheur !

Tout le monde est le bien venu chez Bric O Truc pour dégoter une bricole, disserter autour d’un thé ou d’un café, profiter des expositions temporaires, participer à des ateliers créatifs ponctuels, ou encore donner de son temps en tant que bénévole.

Notre boutique avant l'inauguration.
Notre boutique avant l’inauguration.

BricOtruc souhaite nouer des contacts privilégiés avec d’autres associations (pour handicapés notamment) pour partager des expériences, des échanges et des partenariats. « 

Notre banc fétiche devant la boutique.
Notre banc fétiche devant la boutique.

 

 

Partager